Pied

Les pieds supportent chaque jour le poids de notre corps. Voilà pourquoi, nous souffrons parfois de douleurs très intenses. Retrouvez dans cette page les différentes pathologies du pied.

Les pathologies du pied

Hallux valgus

hallux-valgus

L’hallux valgus (communément appelé « oignon ») correspond à une déformation du premier orteil (« gros orteil » ou « hallux ») s’inclinant vers les orteils latéraux (vers l’extérieur, en « valgus »).

Pathologie de l’Hallux Valgus :

Cette déformation génère une saillie osseuse sur la partie médiale de l’orteil, à l’origine de phénomènes douloureux et d’une gêne au chaussage. Il s’agit de la déformation la plus fréquente du gros orteil.

Personnes à risques :

Elle atteint préférentiellement les femmes, parfois dès le plus jeune âge. L’origine est souvent multifactorielle: chaussage, activité et rétractions, l’imprégnation hormonale mais aussi congénitale (héréditaire, présent dès la naissance et s’accentuant dans le temps) sont les causes les plus souvent retrouvés.

Retrouvez les détails de l’Hallux Valgus dans notre fiche information patient  :

Télécharger le document

Orteils en griffe

Orteils en griffe

Les griffes d’orteil sont des déformations des orteils latéraux, soit dans le plan horizontal et/ou vertical. Ces griffes d’orteils sont à l’origine d’appui anormal au sol ou dans le chaussage créant des zones d’hyper-appui (« durillons » ou « cors ») douloureuses.

Pathologie des orteils en griffe

A l’état normal, les orteils sont alignés les uns à côté des autres, avec un contact au sol au niveau de la pulpe. Leurs mobilités sont plus limitées qu’au niveau des mains mais permettent tout de même quelques mouvements de soulèvement ou de flexion au sol.

Personnes à risques :

Il s’agit d’une pathologie fréquente, touchant le plus souvent les femmes. L’atteinte est maximale vers l’âge de cinquante ans, mais possible à des âges extrêmes (plus jeunes ou plus vieux).

Retrouvez les détails des orteils en griffe dans notre fiche information patient  :

Télécharger le document

Ongle incarné

Ongle incarné

On parle d’ongle incarné quand le bord d’un ongle rentre dans la peau localisée sur les côtés (bourrelet péri-unguéal). Ce problème se situe surtout au niveau des ongles de pied, en particulier sur le gros orteil (hallux).

Pathologie de l’ongle incarné

L’ongle incarné (ou onychocryptose) est une pathologie qui concerne le plus souvent le gros orteil (l’hallux).
Il s’agit d’une lésion du bourrelet péri-unguéal qui peut se surinfecter.

Personnes à risques :

Les personnes qui ont des ongles épais ou incurvés, les personnes âgées, les adolescents, les personnes dont un parent proche a eu des ongles incarnés ou les personnes présentant des déformations osseuses liées à l’arthrose aux orteils

Retrouvez les détails de l’ongle incarné dans notre fiche information patient  :

Télécharger le document

Névrome de Morton

Névrome de Morton

Cette pathologie est la cause d’une des douleurs les plus intenses du pied. Il s’agit de la compression d’un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes. Le plus souvent entre la troisième et la quatrième. Plus rarement entre la deuxième et la troisième.

Pathologie du névrome de Morton

Lors de la marche, au moment des impulsions du pied au sol, le nerf est comprimé de façon répétitive au sein du canal métatarsien. Cette compression peut être aggravée par un chaussage étroit. Il en résulte une irritation du nerf.

Personnes à risques :

Les personnes à risque de développer un névrome de Morton sont celles présentant un surpoids et / ou des déformations du pied, telles que des orteils en griffe, des pieds plats, des hallux valgus, ou encore une flexibilité excessive.

Retrouvez les détails du Névrome de Morton dans notre fiche information patient  :

Télécharger le document

Pied plat

Pied plat

Le pied plat valgus est un affaissement de la cambrure interne du pied, souvent associé à un avant-pied qui part vers l’extérieur (ou abduction) et un talon qui part vers l’extérieur (ou valgus). Le pied plat valgus est une morphologie du pied qui devient pathologique lorsqu’elle s’accompagne de douleurs.

Pathologie du Pied plat

C’est généralement la douleur qui amène à consulter : soit sur la face interne de la cheville (souffrance tendineuse), soit en avant de la malléole externe. Le diagnostic est avant tout clinique. L’affaissement du pied, visible en appui se traduit par un élargissement de la surface d’appui au sol. L’affaissement de la cambrure interne du pied est souvent associé à un avant-pied qui part vers l’extérieur (ou abduction) et un talon qui part vers l’extérieur (ou valgus).

Personnes à risques :

Les pieds plats peuvent être acquis à la naissance. L’obésité constitue un facteur de risque des pieds plats

Retrouvez les détails du pied plat dans notre fiche information patient  :

Télécharger le document

Contact

  • Le Cabinet de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 63 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • secretariat.orthopedie@chirpasteur.com

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous